Organiser son temps pour mieux travailler
Peut-on préparer sérieusement les révisions sans parler d’organisation ? Réviser, c’est d’abord s’organiser.
ETAPE 1 : Deviens maître du temps
Organiser son temps, c’est gagner en efficacité. Quelques priorités à mettre en avant :
- regrouper les activités et évaluer leur durée effective.
- fixer ses priorités et ensuite les respecter.
- éviter la lassitude et la fatigue en équilibrant les travaux faciles et difficiles, attrayants et ennuyeux.
Le mieux est de commencer par ce que l’on a le moins envie de faire. - ne pas confondre l’urgent et l’important.
Bien planifier, c’est faire en sorte que l’urgent n’empêche pas de faire l’important.
Organiser son travail entre périodes d’apprentissage et périodes de révision est toujours un facteur de réussite. Cette capacité à gérer son temps et à maîtriser les méthodes de travail fait la différence entre ceux qui rencontrent le succès et les autres. Quand on sait apprécier le temps nécessaire à une révision, on prend l’habitude d’anticiper sur les tâches à venir. Vos efforts seront mieux équilibrés, et vous éviterez les périodes stressantes ou de surchauffe.
Perdre du temps pour en gagner
Si vous êtes moins rapide, prenez le temps de repérer où sont vos pertes de temps ou les moyens de devenir plus rapide. Perdez un peu de temps, vous en gagnerez ensuite. C’est le genre d’activités que vous pouvez faire en vacances, l’année qui précède la préparation du concours ou de l’examen.
Surtout, ne cherchez pas à vous comparer aux autres. Apprendre et retenir est une caractéristique totalement personnelle. Vous êtes plus rapide, moins rapide ? Pourquoi vouloir à tout prix comparer vos capacités avec celles des autres dans ce domaine ? Il ne s’agit pas d’aligner des performances, mais de réfléchir au meilleur résultat possible pour vous par rapport au but fixé.
Bien sûr dans l’organisation, il y a la planification.

Conseils pour l’élève
Faites le point avant de vous endormir ou au réveil : qu’ai-je vraiment appris dans la journée ou la veille ?
Essayez de lister :
• ce que vous avez retenu vraiment du cours ou de la leçon ;
et
• ce qui vous reste à comprendre, à mémoriser.
Respecter un rythme de travail régulier, c’est savoir prévoir la séquence de tout ce qu’il faut faire entre un point de départ et d’arrivée. Le travail par à-coups présente nombre d’inconvénients. Il signifie surtout que vous n’avez pas encore vraiment décidé de réussir.
Les irrégularités dans les efforts sont éprouvantes pour le mental et le physique. Si vous en êtes là, il vaut mieux :
• soit arrêter. Vous reprendrez plus tard, à une autre occasion, quand la motivation sera vraiment au rendez-vous ;
• soit décider d’entreprendre un « vrai » travail sur vous, sans excuse. Oui ! sur vous, parce qu’il n’y a que vous qui pouvez ! Vous mettez totalement à plat, sans tricher avec vous-même :
– d’une part ce qui vous porte à réussir « vraiment » cet exercice ou cet examen;
– d’autre part tout ce qui vous bloque : des contraintes matérielles au désir de vraiment réussir.
Ensuite, vous reprendrez votre organisation du temps.
Perdez un peu de temps – une fois – pour lister toutes les tâches à effectuer et les répartir en :
• temps d’études ;
• temps de mise au propre ;
• temps de révision ;
• temps de détente ;
• temps familial ou social.
ETAPE 2 : Savoir planifier ses révisions
De l’organisation à la planification, il n’y a qu’un pas. Du moins les deux sont complémentaires et intimement liées.
Donner du rythme
Planifier son temps pour réviser présente de nombreux avantages :
- D’abord, la planification vous donne un cadre – voire, elle vous cadre – pour réviser. En vous levant le matin, vous avez un programme à réaliser. Vous avez des objectifs à accomplir dans la journée. Rien de mieux pour vous pousser à vous lever d’abord et à entreprendre les révisions proprement dites ensuite ;
- les révisions n’ont rien de joyeux ! On n’a pas le plaisir de la découverte. On a en principe compris avant. Il faut juste engranger pour l’épreuve. Un emploi du temps peut vous aider à vous y mettre. Faites-en un jeu, si vous avez du mal au début : celui de tenir l’objectif du jour.

Conseils pour l’élève
Dressez donc un bilan des matières à apprendre et commencez par celles :
- qui réclament le plus de temps, notamment pour comprendre le contenu ;
- qui « paient le plus » : les forts coefficients.
- qui semblent les plus faciles à réaliser.
Pensez aussi à organiser vos révisions autour d’objectifs ni trop faciles ni trop exigeants.
Planifier son temps de révision est très efficace, à quelques bémols près ! Pour y parvenir, il importe d’avoir un désir de réussir à toute épreuve. Si vous ne l’avez pas, il est essentiel de vous motiver . C’est basique !
En résumé

Réviser efficacement et intelligemment, d’accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser vous révèle comment dépasser cette période tant redoutée.
L’accompagnement scolaire permet progressivement de développer sa confiance en soi, de travailler efficacement, mais aussi de se remonter le moral en cas de coup dur.
En vous aidant à apprendre vos leçons, à réaliser vos devoirs, l’objectif est de créer vos conditions d’organisation et de planification pour que vous puissiez réussir progressivement de manière autonome.