Pour créer en 2021, appuyez-vous sur 2020
Malgré la crise économique et sanitaire, la création d’entreprise est en pleine expansion. Plus de 900 000 entreprises ont vu le jour en 2020, un record selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Michael Fouque
Directeur administratif et financier COGITO
min de lecture
Les 4 phases de la création d’entreprise en France…

-
Tendance à la hausse sur longue période des initiatives entrepreneuriales avec une accélération des créations entre 2017 et février 2020, tous statuts confondus, en lien notamment avec une conjoncture économique et des conditions de crédit très favorables, mais aussi des réformes réglementaires en faveur de la création d’entreprise, notamment à partir de 2018 (voir infra).
-
4 phases de la création d’entreprise en France : de 2000 à 2003 (stable), de 2004 à 2008 (en hausse), de 2009 à 2016 (pic avec l’introduction du régime de l’auto-entrepreneur, puis en baisse) et de 2017 à aujourd’hui (en forte hausse sauf durant les 3 mois du confinement de mars à mai 2020).
…. marquées par 4 périodes de recul prolongé ante-COVID

-
L’année 2020 a été marquée par deux périodes contradictoires : la première se distingue par un recul de la création durant trois mois consécutifs. Les créations d’entreprises en France étant à l’arrêt suite au confinement sanitaire de mi-mars à mi-mai : – 20 % en mars (par rapport à mars 2019), – 49 % en avril, soit la plus forte baisse sur 20 ans, et – 24 % en mai.
• La seconde période marquée une reprise forte et continue dès le mois de juin 2020 : + 20 % en juin (par rapport à juin 2019), + 16 % en juillet, + 21 % en août et + 27 % en septembre. Cette reprise s’est consolidée en fin d’année malgré le second confinement : + 13 % en octobre, + 18 % en novembre et + 19 % en décembre.
• Après une décélération observée en janvier 2021 (+ 4 % en comparaison d’une croissance à deux chiffres 12 mois plus tôt), la création d’entreprise rebondit en février 2021 (+ 25 %) par rapport au même mois de 2020, où la croissance n’était de + 4 %, marquant le pas par rapport à celle de février 2019 (+ 18 %).
Impact des secteurs à chaque période de fort recul des créations

- À chaque période de recul prolongé des créations, le commerce et la construction ont fortement contribué à la baisse globale.
- Fév.-Nov. 2001 : la baisse des créations d’entreprises est aussi due à un fort recul dans secteur de l’information et communication (37 % de la contribution négative) en lien essentiellement avec l’éclatement de la bulle Internet et le krach boursier.
- Depuis l’introduction du régime du micro-entrepreneur en 2009, les activités scientifiques et techniques et de soutien aux entreprises, ainsi que les services en direction des personnes font partie des secteurs où la création est la plus fragilisée en temps de crise (part élevée de micro- entrepreneurs).
.
- Sur mars 2020-février 2021, les services en direction des personnes, la construction, les activités scientifiques et techniques et de soutien aux entreprises, l’enseignement, arts et santé sont les secteurs toujours impactés par la crise économique en lien avec la pandémie. Le niveau des créations d’entreprise y est inférieur à celui de mars 2019-février 2020 (entre – 1 % et – 3 % selon les secteurs). En revanche, la création d’entreprise dans les secteurs du transport et entreposage et du commerce ont compensé le creux du premier confinement et sont depuis en plein essor : leur niveau sur cette période est nettement supérieur à celui de mars 2019-février 2020 (respectivement + 38 % et + 10 %).
Impact des secteurs à chaque période de fort recul des créations

-
-
La création d’entreprise dans le transport et entreposage était en baisse entre novembre 2019 et avril 2020 avec un recul significatif durant le confinement. Similairement, l’hébergement et restauration a accusé sa plus forte baisse en mai 2020 (- 68 %), mois marquant un point bas dans le recul des créations d’entreprises.
-
De juin 2020 à février 2021, la création d’entreprise est marquée par une reprise globale et pérenne (malgré un ralentissement en janvier 2021), qui concerne principalement le transport et entreposage, l’hébergement et restauration et le commerce. Le mois de février 2021 se caractérise par un sursaut de créations dans le secteur information et communication, alors que la dynamique entrepreneuriale dans ce secteur s’étiolait depuis quelques mois.
-
.
La création d’entreprise et le climat des affaires dans l’industrie

Depuis l’introduction du régime du micro-entrepreneur, l’évolution des créations (tous statuts juridiques confondus) dans l’industrie est plus volatile avec :
-
des périodes d’évolution quelque peu contracycliques par rapport au climat des affaires de l’industrie ;
-
une certaine persistance des comportements de création lorsque la conjoncture commence à se dégrader.
De juin 2020 à décembre 2020, la création d’entreprise dans l’industrie a repris nettement plus que le climat des affaires.
Malgré un malgré un climat des affaires qui s’améliore mais qui reste toujours détérioré (97 en février), la création d’entreprise est quant à elle en hausse (+ 7 % en janvier et + 8 % en février).
La création d’entreprise et le climat des affaires dans la construction

- L’évolution du nombre de créations d’entreprises de la construction suit en général de très près la conjoncture économique approchée par le climat des affaires dans le secteur : « Quand le bâtiment va, tout va ! »… y compris pour les initiatives entrepreneuriales.
- Depuis juin 2020, les créations dans la construction sont reparties à la hausse. Suivant le rebond de création en novembre (+ 14 %), la création d’entreprise dans ce secteur a progressé de + 21 % en décembre.La création d’entreprise dans la construction augmente en février 2021 de + 4 % (par rapport à février 2020), compensant le recul observé en janvier 2021 (- 5 %).
La création d’entreprise et le climat des affaires dans le service

-
L’évolution du nombre de créations d’entreprises de services suit elle aussi celle de la conjoncture économique dans le secteur , à l’exception de la période récente.
-
Entre juin et décembre 2020, la dynamique de reprise des créations d’entreprises dans les services, appuyée par l’amélioration du climat des affaires, est supérieure et constante par rapport à celle observée dans l’industrie et le commerce.
-
En février 2021, la création d’entreprise dans les services a connu un fort rebond (+ 28 % par rapport en février 2020) après une nette décélération en janvier (+ 5 %), tandis que le climat des affaires dans les services reste détérioré (88 en février).
La création d’entreprise et le climat des affaires dans le commerce

- L’évolution des créations d’entreprises dans le commerce reste dans l’ensemble cohérente avec les mouvements de conjoncture, à l’exception de la période récente (comme dans les services).
- Les amplitudes de réaction à la conjoncture demeurent resserrées, en particulier en comparaison des comportements de création d’entreprise dans le secteur des services, ce qui n’est plus le cas depuis la crise sanitaire.
- Depuis juin 2020, le commerce est le secteur où l’essor du nombre de créations d’entreprises est le plus élevé, après le transport et entreposage.
- Depuis octobre 2020, la création d’entreprise dans le commerce progresse mais de moins en moins rapidement (moyenne mobile positive mais en pente descendante) tandis que le climat des affaires s’améliore progressivement même s’il reste encore dégradé.
Variation en région lors de chaque période de recul

- La création d’entreprise de mars 2020 à janvier 2021 reste supérieure (+ 5 %) par rapport à mars 2019-janvier 2020.
- Le regain important de la création d’entreprise depuis l’été 2020 (+ 19 % en juillet-décembre 2020 par rapport à juillet-décembre 2019) a permis de surcompenser la baisse constatée durant les trois mois de confinement et de déconfinement progressif.
- La création d’entreprise sur mars 2020-février 2021 est en hausse dans toutes les régions hormis en Martinique (- 1 %) et en Corse (- 7 %). La Réunion (+ 18 %), la Guyane (+ 11 %) et Grand Est (+ 9 %) ont enregistré les plus fortes progressions entrepreneuriales par rapport à mars 2019-février 2020
source BPI
Observatoire de la création d’entreprise